GAnalytics

 

Des nouveaux documents d’information du dépistage néonatal en 2022

 

A partir du 1er janvier 2022, les professionnels de santé distribueront aux parents ou futurs parents un nouveau dépliant. Ce dépliant sur le dépistage néonatal reprendra toutes les informations des précédents documents transmis aux parents. Mais ce nouveau dépliant sera aussi plus simple et plus complet. Ainsi, le dépliant comprendra aussi les informations relatives au déficit en MCAD, maladie ajoutée au dépistage au 1er décembre 2020.

 

Pourquoi changer ces documents ?

Parce que les précédents documents étaient anciens et nécessitaient des compléments d’information. Par exemple, pour le dépliant, il était parfois nécessaire d’ajouter un ou deux feuillets. Le nouveau dépliant et les nouveaux documents d’informations comprendront toutes ces informations actualisées. Ils permettront que l’information soit la plus claire et la plus transparente possible.

Finalement, ces nouveaux outils sont là pour améliorer les échanges sur le dépistage néonatal.

Quels sont ces nouveaux documents sur le dépistage néonatal ?

Ces nouveaux documents d’information du dépistage néonatal comprennent un document à destination des parents et futures parents : le dépliant « le dépistage dès la naissance, c’est important« . Mais cela a aussi été l’occasion d’actualiser les documents à destination des professionnels de santé.

Qui a travaillé à la rédaction de ces documents d’information ?

En 2020 et 2021, la Haute Autorité de Santé, le Ministère des Solidarités et de la Santé, et le Centre National de Coordination du Dépistage Néonatal ont travaillé sur ces nouveaux documents. Des experts et des familles ont été interviewés pour que chacun de ces documents réponde au mieux aux demandes de chacun.

Quand ces documents seront-ils disponibles?

Ces documents sont dès à présent disponibles en ligne. Ils seront mis à disposition des parents par les maternités et les professionnels de santé dès le début d’année 2022.