GAnalytics

Qu’est-ce que le Dépistage Néonatal ?

Le Dépistage,
À quoi ça sert en général ?

Dans une population en bonne santé, le dépistage permet d’identifier des personnes atteintes d’une maladie. En général le dépistage repose sur la réalisation d’examens ou de tests de dépistage (prise de sang, radiographie, …).

Ces tests de dépistage permettent de faire le tri entre des personnes en bonne santé mais qui sont probablement atteintes d’une maladie et celles qui n’ont probablement pas cette maladie. Les tests de dépistage ne permettent pas de diagnostiquer la maladie. Les personnes identifiées comme probablement atteintes d’une maladie auront d’autres examens (diagnostiques) qui confirmeront ou non la présence de la maladie.

Dépister permet de prendre en charge très tôt les personnes atteintes d’une maladie, parfois avant même l’apparition de symptômes. Savoir très tôt que ces personnes ont la maladie permettra de mettre en place un traitement. Plus le traitement est démarré tôt, et plus il sera efficace. Il sera plus facile de guérir de la maladie ou d’éviter les complications de la maladie.

Le Dépistage Néonatal

Le dépistage néonatal recherche 6 maladies chez les enfants quelques jours après leur naissance. Les maladies recherchées sont rares, mais elles peuvent être graves si elles ne sont pas prises en charge dès les premiers jours de vie de l’enfant.

L’objectif du dépistage néonatal est de repérer très tôt des nouveau-nés atteints d’une de ces maladies, avant même l’apparition des premiers signes. Cela permet de mettre en place un traitement et de limiter les complications liées à la maladie.

Pour le dépistage néonatal, quelques gouttes de sang sont prélevées à l’enfant. L’analyse de ces gouttes de sang permettra de faire le tri entre les enfants en bonne santé mais probablement atteints pas une des 6 maladies recherchées et les enfants qui n’ont probablement pas ces maladies. Les enfants identifiés comme probablement atteints par une de ces maladies auront d’autres examens
pour confirmer ou non la présence d’une maladie

Les examens réalisés dépendent de la maladie suspectée. Il peut s’agir d’une nouvelle prise de sang, d’une analyse génétique ou d’un examen d’imagerie (échographie, …)

Quelles maladies sont dépistées ?

En France, tous les enfants peuvent bénéficier du dépistage néonatal. Actuellement, six maladies sont dépistées chez les nouveau-nés. Ces maladies sont dépistées parce qu’il y a un intérêt à leur diagnostic précoce ; il existe par exemple un traitement qui permet d’éviter des complications.

En France, c’est la Haute Autorité de Santé (HAS) qui travaille sur les maladies qui doivent être dépistées.