GAnalytics

Les Étapes du Dépistage / Les Documents d’Informations

Les Étapes du
Dépistage Néonatal

Il s’agit d’un test réalisé chez le nouveau-né. Ce test permet de détecter/rechercher le plus tôt possible certaines maladies rares à partir d’un prélèvement de quelques gouttes de sang. Ce dépistage gratuit est proposé à tous les parents de nouveau-nés.

Pourquoi : Les maladies dépistées sont rares mais peuvent être graves. Ce dépistage précoce permet de prendre en charge les enfants malades le plus tôt possible. Cela permettra d’éviter l’apparition de complications. Les enfants pourront alors grandir et se développer le mieux possible.

L’Information

01 – L’information

Un professionnel de santé vous informera sur le dépistage néonatal. Cette information aura lieu pendant la grossesse ou après la naissance de votre enfant. Un dépliant vous sera remis. N’hésitez pas à poser vos questions.

Le Consentement

02 – Le Consentement

Ce dépistage est essentiel pour votre enfant. Il ne sera réalisé qu’avec votre autorisation.

Dans certains cas, le dépistage de la mucoviscidose nécessite la réalisation d’un examen génétique* (encadré). Cet examen nécessite votre accord écrit qui vous sera demandé au moment de la réalisation du dépistage de votre enfant.

Le dépistage de la mucoviscidose se passe en 2 temps :

– Une analyse biologique

– Si celle-ci est suspecte, on réalise un examen génétique.

L’examen génétique est réalisé sur le même prélèvement de sang. Il n’est pas nécessaire de reprélever l’enfant. (Lien vers page mucoviscidose).

Le Prélèvement

03 – Le Prélèvement

Un professionnel de santé réalise une petite piqure au talon ou au dos de la main de votre enfant. Quelques gouttes de sang seront déposées sur un papier buvard. Ce test est rapide et sans danger. Pour rassurer votre bébé, vous pouvez le tenir dans vos bras et lui faire téter du lait ou de l’eau sucrée.

Ce prélèvement est réalisé environ 3 jours après la naissance. Il peut être fait à la maternité ou à domicile.

L’Analyse

04 – L’Analyse du Prélèvement

Le papier buvard est ensuite envoyé dans un laboratoire qui analysera le prélèvement sanguin. La réalisation de certains tests peuvent prendre jusqu’à 4 semaines.

Les Résultats

05 – Résultats

Si vous n’êtes pas rappelé au bout de 4 semaines, cela signifie que les résultats du dépistage sont normaux.

Vous serez contacté uniquement dans deux cas :

– Soit pour refaire le prélèvement parce que le papier buvard n’était pas utilisable,

– Soit parce que les résultats du prélèvement sont à contrôler. Les médecins ont besoin de revoir le bébé pour proposer d’autres tests et s’assurer qu’il n’est pas malade.

Si votre enfant est malade :

Un suivi médical et des traitements seront mis en place. Ils permettront à votre bébé de se développer le mieux possible.

Les professionnels de santé seront à votre écoute et vous aideront à organiser les soins nécessaires pour le bien-être de votre enfant.

Les Documents d’information

Trois documents sont proposés aux parents pour s’informer sur le programme de dépistage néonatal, mais aussi sur les maladies dépistées.

Téléchargez les documents :