Actualités

Les Actualités du
Dépistage Néonatal

Delphine, mère de Léon, atteint de Phénylcétonurie, explique la prise en charge que bénéficie son petit garçon Léon et l'intérêt d'accepter le plus tôt possible le dépistage néonatal à sa naissance.
Pour fonctionner, le corps a besoin d'énergie qui sont produites à partir des sucres et des graisses. Mais les personnes qui sont atteintes de "MCAD" ont des difficultés à utiliser les graisses stockées dans l'organisme comme source d'énergie.
Comme personne ne parle mieux des maladies du dépistage néonatal que les malades, les parents et les professionnels qui y sont confrontés au quotidien, retrouvez une série de témoignages pour parler de ces maladies sur notre chaîne Youtube.
En  2022, le dépistage néonatal célèbre ses 50 ans.

Depuis 1972 et sa mise en place avec le dépistage de la phénylcétonurie, près de 30000 enfants atteints par une des maladies dépistées ont pu être pris en charge.
A l'occasion de la journée mondiale des maladies rares, le CNCDN s'est lancé sur les réseaux sociaux. A travers 4 nouveaux canaux de communication à destination des professionnels et du grand public, le CNCDN souhaite sensibiliser au dépistage néonatal et diffuser de l’information sur ce sujet à l’ensemble des lecteurs.
Le buvard est le support du dépistage néonatal. Il permet à la fois de déposer le sang de l’enfant pour qu’il soit analysé, mais aussi de compléter les informations nécessaires à la réalisation du dépistage, comme le nom ou le prénom de l’enfant.
Depuis le 1er janvier 2022, les maternités et professionnels disposent d'un nouveau buvard plus simple et plus lisible.
Depuis 2020, la Covid-19 a impacté la vie de tous les français. La Covid-19 a aussi bouleversé le fonctionnement des hôpitaux et des soignants.
Depuis le 1er décembre 2020, une nouvelle maladie est dépistée : le déficit en MCAD. Depuis ce jour, le dépistage néonatal permet de dépister 6 maladies (lien) grâce à l’analyse des gouttes de sang sur le carton buvard.