Le “MCAD” ou “déficit en MCAD” est une maladie rare qui est dépistée à la naissance depuis décembre 2020.
Pour fonctionner, le corps a besoin d’énergie qui sont produites à partir des sucres et des graisses. Mais les personnes qui sont atteintes de “MCAD” ont des difficultés à utiliser les graisses stockées dans l’organisme comme source d’énergie.
En pratique, qu’est ce que ça veut dire?
En pratique, le corps utilise les graisses stockées quand on apporte pas assez de sucres et de graisses par l’alimentation. C’est la cas quand on jeûne ou cela peut aussi être le cas quand on est malade.
Dans ces situations, le corps n’a alors pas assez d’énergie pour fonctionner. La personne fera alors des hypoglycémies et des malaises qui pourront être graves.
Et le traitement ?
Le traitement vise à éviter les situations où l’organisme a besoin d’utiliser les graisses stockées dans l’organisme. Pour cela, les personnes atteintes de MCAD doivent éviter le jeûne, manger régulièrement et faire attention aux situations où leur organisme réclame plus d’énergie, comme lors d’infections ou d’efforts physiques intenses.
En mangeant régulièrement et en étant vigilant, les personnes atteintes de “MCAD” ont une vie tout à fait normale.
Pour en savoir plus, retrouvez les explications du Pr François Labarthe, pédiatre au CHU de Tours dans la vidéo ci-dessous.