En  2022, le dépistage néonatal célèbre ses 50 ans.

Le programme de  dépistage néonatal, a débuté en 1972 avec le dépistage de la phénylcétonurie. Entre 1972 et 2022, 5 autres maladies ont été rajoutées au programme : l’hypothyroïdie congénitale, la drépanocytose, l’hyperplasie congénitale des surrénales, la mucoviscidose et le déficit en MCAD. Ces 50 ans de dépistage néonatal ont permis de prendre charge près de 30000 enfants atteints par une de ces 6 maladies.

En janvier 2023, le programme de dépistage comprendra 7 autres maladies.

 

Des évènement partout en France :

Tout au long du mois de novembre 2022, toutes les régions mèneront des actions afin de sensibiliser les populations et les professionnels au dépistage néonatal. Retrouvez les différentes manifestations en cliquant sur ce lien.

Le 18 novembre 2022, aura lieu la journée nationale du cinquantenaire du dépistage néonatal au ministère de la santé et de la prévention. Cette journée, sera l’occasion de revenir sur la réussite de ce programme de santé publique et d’échanger sur les enjeux à venir.

 

Un programme tourné vers l’avenir

En 2022, le programme de dépistage néonatal a donc 50 ans. Ce cinquantenaire sera l’occasion de revenir sur ce programme de santé publique visant à améliorer la santé et le devenir des nouveau-nés grâce à quelques gestes simples : un prélèvement de quelques gouttes de sang et la réalisation d’un test auditif.

Nous espérons que ce programme continuera à changer la vie des populations. 50 ans d’espoir, 50 ans que nous veillons sur la santé de vos enfants.