À Propos

Le Centre National de
Coordination du Dépistage Néonatal

Présentation

Le Centre National de Coordination du Dépistage Néonatal est une structure nationale oeuvrant pour la mise en place du dépistage néonatal sur l’ensemble du territoire.

Le Centre National s’inscrit dans une démarche de qualité visant à organiser la dépistage néonatal dans les meilleures conditions possibles. Il s’assure aussi de l’homogénéité sur les territoires afin que chaque citoyen français puisse bénéficier d’un dépistage de qualité.

Depuis le 1er juillet 2018, le Centre National de Coordination du Dépistage Néonatal est hébergé au sein du CHU de Tours.

Historique

Depuis 1972, l’Association Française pour le Dépistage et la Prévention des Handicaps de l’Enfant (AFDPHE) a assuré la mise en place du dépistage néonatal en France avec l’instauration progressive des maladies aujourd’hui dépistées : la phénylcétonurie (1972), l’hypothyroïdie congénitale (1978), la drépanocytose (1989-1995), l’hyperplasie congénitale des surrénales (1995) et la mucoviscidose (2002).

Enfin, l’AFDPHE a accompagné la mise en place du dépistage de la surdité permanente néonatale chez tous les nouveau-nés en 2012.

Le Centre National de Coordination du Dépistage Néonatal a été nommé le 1er juillet 2018. Il poursuit les missions initiées par l’AFDPHE. Ainsi, il accompagne les centres régionaux dans la mise en place de nouveaux dépistages néonataux et s’assure de la qualité des prélèvements sur l’ensemble du territoire.