50 ans de Dépistage Néonatal

50 ans de dépistage Néonatal

Il y a 50 ans, en 1972, démarra le programme national de dépistage néonatal.

Initialement, le dépistage néonatal recherchait uniquement la phénylcétonurie.

Depuis, 5 autres maladies ont été rajoutées au programme : l’hypothyroïdie congénitale, la drépanocytose, l’hyperplasie congénitale des surrénales, la mucoviscidose et le déficit en MCAD. En janvier 2023, sept nouvelles maladies seront dépistées. Ce ne seront pas moins de 13 maladies qui seront alors recherchée grâce au dépistage néonatal.

En 2022, le programme de dépistage néonatal a donc 50 ans. Cette année est donc l’aboutissement d’un des programmes de santé publique, visant à améliorer la santé des nouveau-nés ainsi que leur devenir, tout cela par un prélèvement de quelques gouttes de sang et la réalisation d’un test auditif.

Le dépistage néonatal fête ses 50 ans.

Des évènements
partout en France

Durant la semaine du 14 au 18 novembre, des actions auront lieu partout en région pour marquer ce cinquantenaire.

Le 18 novembre 2022 aura lieu la journée nationale du cinquantenaire du dépistage néonatal, au ministère de la santé et de la préventoin.

Vous pouvez retrouver les manifestations de votre région ci-dessous. (Les manifestations seront actualisées progressivement. En cas de question, n’hésitez pas à nous contacter)

Sélectionnez la région concernée :

Enfin, le mardi 15 novembre 2022, le Centre National de Coordination du Dépistage Néonatal réalise un Facebook Live à parti de 18h30. C’est le moment de venir poser toutes les questions en lien avec le dépistage néonatal.

Retrouver l’évènement facebook au lien suivant : https://fb.me/e/2TjcI9YVf

 

Un Facebook Live National

Vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.